Pour les fauteuils gamer, on entre dans le haut de gamme à partir de 400 euros, un Recaro Rae en vaut facilement le double.
Comment Recaro justifie t’il ce prix? Le fauteuil en vaut-il réellement la peine?
Avant de commencer chaque test, je vous conseille toujours de voir l’article Comment choisir un fauteuil gamer pour cerner un peu quels sont les points critiques sur lesquels nous allons nous arrêter
1/ La marque Recaro
Recaro est une marque prestigieuse créée en 1906, reconnue surtout dans l’automobile et l’aéronautique.
On retiendra notament des collaborations depuis 1949 avec Porsche, Aston Martin ou Audi.
Ils ont étendu depuis leur domaine d’activité dans des domaines variés : ils créent des fauteuils et des habitacles pour première classe ou plus hétéroclytes : Recaro produit les sièges du Shinkansen au Japon et ou ceux des chars d’assaut Léopard 2.
Depuis 2016 ils s’attaquent au marché du mobilier gaming avec les sièges Exo et Rae.
Aujourd’hui nous allons nous attarder sur ce dernier.
2/ Revue qualité du Recaro Rae
2.1/ Un fauteuil gamer aux normes
Le Recaro Rae porte le label “Made in Germany” ce qui induit obligatoirement que le fauteuil est assemblé en allemagne et que au moins la moitié des composants provient d’allemagne.
Le Recaro Rae est aussi certifié aux normes “DIN-EN-1335” qui est garantit les standards d’ergonomie et de dimensions en Europe
2.2/ Un choix de matériaux douteux pour la base et les accoudoirs
Parmis les critères de qualité d’une bonne chaise gamer, je dis toujours que le poids et la quantité de métal utilisé est souvent un très bon indicateur de la qualité d’un fauteuil.
Du coup la première chose qui a retenu mon attention c’est la base et les accoudoirs 4D en nylon, à ce prix j’aurais nettement préféré de l’acier ou de l’aluminium en particulier dans les accoudoirs même si ils ont l’air solides.
Ces derniers ne présentent aucune marque ou mention qui m’auraient permis de penser qu’ils ont été produits par un fournisseur tiers.
2.3/ Roulettes
Au niveau des roulettes nous avons un modèle très courant pour ce standing de fauteuils gamers.
Elles sont faites en nylon haute densité avec des roues en caoutchouc.
La fixation se fait via des tiges à clipser lisses de 1.1mm, il vous sera très facile de trouver des roulettes de rechange si besoin et de les fixer/remplacer
Ces roulettes peuvent supporter chacunes 45kg et sont conformes à la norme BIFMA (Norme de durabilité pour les élements de mobilier de bureau américaine).
2.4/ Des mécanismes vérin et tilts d’exception
Au niveau du vérin on a un classe 4 (La base à ce niveau).
Ils peuvent supporter jusqu’à 150kg.
Ensuite on a un tilt synchron de marque DONATI qui constitue clairement l’un des points forts de ce fauteuil.
Le tilt est le méchanisme qui gère l’inclinaison du dossier et de l’assise.
Le type syncron est souvent reservé aux chaises de bureau haut de gamme et ne se retrouve que très rarement dans les sièges gamers.
Il permet de déplacer le pivot de l’assise plus vers les genoux, du coup lorsque vous basculez le siège en arrière, vos talons ne décollent pas du sol.
Ensuite, sur ce genre de mécanisme, l’inclinaison du dossier et de l’assise sont solidaires, ils bougent ensemble suivant un ratio optimal d’un point de vue ergonomique de 2:1, vous n’aurez pas besoin de les régler indépendamment.
Enfin, ce réglage du dossier se fait directement sans leviers mais à l’aide de votre poids, vous aurez juste une vis qui vous permettra de régler la tension du mécanisme.
DONATI est une marque italienne qui produit des composants de grande qualité pour du mobilier de bureau haut de gamme.
2.5/ Rembourrage, revêtement, finitions
La qualité de réalisation au niveau de l’assise et du dossier constitue LE plus gros atout de ce fauteuil.
Le rembourrage est fait dans une mousse pressée à froid (ce qui est gage de qualité, cette technique permet de conserver les propriétés de résilience de la mousse, comprenez par là sa capacité à retrouver sa forme initiale quand vous la déformez).
Le revêtement lui est fait dans un tissu respirant et connaissant le savoir-faire de Recaro dans le domaine, je ne doute pas de sa qualité (Il vaut toujours mieux un bon tissu qu’un mauvais simili-cuir/polyéthurane)
Les finitions, les coutures et surpiqures sont aussi parfaites : précises, idéalement espacées et solides.
Ces éléments constituent la spécialité de Recaro, et leur forme très particulières me laisse penser qu’ils ont été fabriqués dans leurs ateliers.
3/ Test ergonomie du Recaro Rae
3.1/ Fonctionnalités et réglages
Le Recaro Rae dispose de tous les réglages ergonomiques indispensables à un fauteuil gamer, le seul petit point que je pourrais lui reprocher c’est que le support lombaire n’est pas réglable et le repose tête est vendu à part. Si il y a bien un fabricant dont l’expertise et l’expérience justifient un support lombaire fixe et dont je ne douterais pas de l’ergonomie c’est bien Recaro (Ils produisent tout de même des baquets de Porsche et des sièges première classe). Cependant j’aime tout de même l’idée d’un support réglable pour s’ajuster au millimètre à chaque morphologie.
3.2/ Confort
Par contre le tilt synchron est franchement une réussite.
Je n’ai jamais été un grand fan de ces mécanismes (l’habitude sans doute).
Mais il faut avouer qu’une fois la tension bien calibrée (Ce qui se fait très facilement), la sensation est très agréable, on bascule le dossier et on revient à la position droite sans effort et on sent bien que notre dos est toujours soutenu et on a pas la sensation de “tomber” dans le vide, le rapport d’inclinaison de 2:1 entre le dossier et l’assise est très bien trouvé.
Sinon, comme je l’ai dis plus haut, le rembourrage, le revêtement et les finitions sont de qualité exceptionnelles, au touché le tissu est très agréable et la mousse est un peu dure mais très confortable, en particulier le dossier est très fin par rappot aux autres fauteuils environ 10cm par endroit; mais vous ne sentirez jamais en contact avec la frame (Après je pèse 75kg, peut être que si vous êtes plus lourd ça serait le cas).
4/ Notre avis final sur le Recaro Rae
4.1/ Pourquoi en acheter un
(1) Les fauteuils gamers ont toujours puisé leur inspiration dans les sièges d’auto et d’avions, ils essaient de ressembler à des baquets et des cockpits.
Recaro eux n’essaient pas, ils sont une référence en la matière et on sent l’assurance qu’ils ont dans la réalisation du Recaro Rae.
Le design somme toute très sobre et très élégant s’éloigne du bling bling gaming, de l’ambiance led et néons des sièges traditionnels.
Le fauteuil reste très classe et passe facilement dans un salon.
(2) Le tilt synchron DONATI est l’autre atout de ce siège, il propose un confort et une ergonomie que l’on retrouve rarement dans les sièges gaming
(3) Enfin, on est clairement dans un produit de luxe, la marque est une référence et elle constitue un argument d’autorité en la matière. Acheter un siège recaro c’est quelque part un gage de qualité.
4.2/ Les points qui nous font légèrement douter
2.1 La base et les accoudoirs en nylon font syncèrement un peu tache à ce prix… peut être que c’est un parti pris pour alléger le poids de la chaise mais j’en doute. Après, c’est toujours mieux qu’un mauvais aluminimum profilé de 1mm
2.2 L’absence de soutien lombaire réglable : le siège en propose bien un fixe, mais je pense que pouvoir le régler est un vrai plus, vous pourrez toujours rajouter un coussin mais c’est un peu triste tout comme l’appui tête vendu à part à 80euros…
Laisser un commentaire