Cette revue nous permettra de savoir si (1)il est intéressant sur certains points d’acheter une Omega 2020 plûtot qu’une titan EVO 2022 en 2023 et (2)que valent globalement les produits SecretLabs face au temps après un usage intensif après 2 ans.
1/ Secretlabs Omega 2020 : Présentation
Chez Secret Labs, la modèle Omega est conçu pour les personnes de “petite taille” : moins de 1m80 et moins de 110kg. Les modèles Titan et Titan XL qui s’adressent aux personnes de grande taille (Jusqu’à 2m/130kg et 2m8/180kg respectivement).
L’autre différence entre ces modèles étant qu’à partir du Titan on a le suport lombaire intégré, une assise sans ailettes qui permet de s’asseoir en tailleur particulièrement sur le Titan XL un vérin de classe 5 et des mécanismes renforcés.
Sur le modèle Oméga on aura un coussin lombaire en mousse à mémoire de forme et avec un coeur en gel de refroidissement.
Si les gammes Titan et Titan XL ont fait l’objet d’un petit raffraichissement en 2022, avec les séries “EVO” (Donc Titan EVO 2022 et Titan XL EVO 2022), la gamme Omega elle a été laissée telle quelle depuis et est vouée à disparaitre puisque la Titan Evo 2022 propose une déclinaison taille S.
2/ Secretlabs Omega 2020 : les arguments du fauteuil en 2022?
2.1/ La Secretlabs a moins chère
Hors réductions, la Omega vaut 150euros de moins environ qu’une Titan Evo 2022, perso je trouve que c’est un argument de taille, surtout si je veux une absolument une Secretlabs.
2.2/ Un fauteuil à ma taille et qui avait déjà tous les atouts ergonomiques
Pour ma part je fais 1m77 pour 73kg environ, le Français moyen fait 1m77 pour 80kg, j’avais donc opté à l’époque pour une SecretLabs Omega 2020 / Edition Akali et je ne vois pas vu un intérêt absolu pour un update en 2022 si vous n’avez pas pris de poids.
Le SecretLabs Omega a déjà tous les réglages nécessaires d’un point de vue ergonomique pour optimiser au millimètre votre position d’assise sauf le support lombaire intégré réglable.
En terme de fonctionnalité, d’ergonomie je trouve qu’il n’y a pas de différence majeure qui freinerait l’achat d’un Titan Omega 2020 actuellement
3/ Revue qualité globale du fauteuil gamer Omega 2020
En général, les fauteuils Secretlabs sont une référence en terme de qualité de composants. De la même manière que pour tous nos autres tests, nous allons employer la méthode habituelle et passer en revue de bas en haut tous les éléments de ce fauteuil.
3.1/ Des roulettes
On a pratiquement pas changé les roulettes entre les modèles 2020 et 2022, ce sont les mêmes roulettes standard aux normes BIFMA, elles peuvent supporter 45kg chacunes et sont faites dans plastique rigide. Par expérience, je sais qu’elle ne laissent pas de traces et ne rayent pas le parquet ni les sols durs
3.2/ Une base en acier d’excellente qualité
L’empiètement est fait dans un acier inoxydable de très bonne qualité profilé en forme de T et épais de 5mm, il a 5 branches. Il a un aspect lisse brillant. C’est la même base que pour les Titans EVO 2022
3.3/ L’habituel vérin de classe 4
On a évidemment un vérin de classe 4, ceux ci sont conçus pour supporter jusqu’à 135kg, sachant que Secretlabs conseille une charge maximale de 110kg sur le Omega On a la même classe de vérin que sur les Titans EVO 2022 (MAIS pas les Titan XL)
3.4/ Des méchanismes de qualité
Au niveau du tilt (Le méchanisme qui gère l’inclinaison de l’assise), on a un Knee Tilt très confortable : on peut régler l’inclinaison de l’assise sans lever les talons.
Le dossier lui se règle indépendamment, à la manière des sièges auto, il a un ressort qui le remonte automatiquement et un levier pour vérouiller/déverouiller le système.
Le tilt a une vis de rélgage de la tension du ressort et 2 leviers pour vérouiller la position et la hauteur de l’assise.
Ce sont réellement des composants de qualité tout en métal et plutôt solides, depuis sur les EVO 2022, ces composants ont changé ils sont actuellement un peu plus massifs ont l’air plus solides en apparence. MAIS les fonctionnalités sont les mêmes et ça reste de très bons composants
3.5/ Accoudoirs
Les accoudoirs aussi n’ont quasiment pas changé entre les modèles 2020 et les EVO 2022, ce sont des accoudoirs 4D avec un support en métal, et des parties en plastique renforcé assez épais, les parties en contact avec le coude sont capitonnés, les amplitudes de réglages sont bonnes. Ici aussi ce sont des élements de référence en terme de qualité.
3.6/ Rembourrage, revêtement, finitions
Au niveau de la qualité des finitions, on a déjà depuis 2020 les critères d’excellence qui font la réputation de SecretLabs : des coutures solides et régulières, des brodures nettes et épaisses et des surpiqures précises et élégantes.
On a un rembourage en mousse HR/HD (Haute résilience/Haute Densité) très souple et très confortable.
Et on avait déjà en option le cuir NAPA propre à SecretLabs (Que je n’ai pas pris, le simili de base étant déjà très bien)
En conclusion : il n’y a pas de différence de qualité majeure qui me ferait dire qu’il faudrait “absolument” opter pour les EVO 2022, la Omega 2020 est déjà un produit d’excellente qualité et pour 150 euros en moins (Hors réductions), je trouve que ça se tente et que honnêtement c’est un modèle qui reste au dessus de la plupart des fauteuils gamers actuels de la concurrence.
4/ Points d’usure après 2ans d’utilisation
4.1/ Une utilisation intensive
Pour vous donner une idée, j’ai été assis dans ce fauteuil quasi 8 à 12 heures par jour pendant 2ans. Quand je n’y suis pas, c’est ma femme ou l’un de mes 3 enfants qui y sont. A tel point que j’ai du le laisser définitevement à ma femme qui est restée en télétravail, que j’ai du acheter un autre fauteuil gamer pour mon usage personnel et un autre fauteuil d’appoint pour le plus grand.
J’ai mangé dedans, pris mes enfants sur mes genoux et si au départ j’ai sû être strict, à l’usure, le fauteuil a servi de chariot et de voiture imaginaire à travers les couloirs de ma maison.
4.2/ Etonament le fauteuil résiste plus que bien
De la même manière que pour la revue qualité globale, voyons chaque élement un par un.
Les roulettes sont les parties qui sont les plus affectées par l’usure, elles sont sales et rayées mais continuent à rouler normalement, elles ont un peu plus de frictions qu’au départ et font un peu plus de bruit mais je pense que c’est normal, elles ne sont pas cassées et ne présentent aucun jeu suspect
La base sur laquelle je repose souvent les pieds et les chaussures ne présentent aucune rayure et aucune trace d’usure, un coup de chiffon et vous retrouvez l’aspect neuf : lisse et brillant
Jusqu’à présent le vérin et le tilt fonctionnent à merveille sans aucun signe d’usure, je n’ai même pas eu à augmenter la tension du ressort de l’assise.
Pareil, je ne ressent aucun relachement au niveau du ressort du dossier, après ce n’est pas un réglage qui est souvent sollicité
Au niveau des accoudoirs par contre, j’ai un très léger jeu qui était déjà présent au départ mais qui s’est un peu accentué, rien d’effrayant au final, les supports en métal restent très solides mais ce sont les supports des coudes en plastique qui deviennent un peu lâches
Parcontre, le point d’excellence c’est au niveau des revêtements, du rembourrage, des finitions et des coutures en général. Je suis tout simplement bluffé… Le rembourage ne s’est pas affaissé d’un poil (Ce qui est le cas sur de nombreuses chaises après 6mois à un an), le revêtement ne s’est pas terni non plus, même sur les teintures dorées je n’ai pas de traces d’usure.
Aucune couture ne s’est effilochée de même au niveau des broderies, elles restent solides, bien sur, elle sont un peu sales, j’ai même eu du feutre dessus que j’ai enlevé avec un peu de savon et une vieille brosse à dent.
Au départ j’avais peur pour le revêtement des accoudoirs qui ont un touché un peu “gomme” mais au bout de 2 ans, je n’ai pas de traces de ratures dessus
Honnêtement sur cet aspect, je m’avoue pleinement satisfait, et ma conclusion est catégorique : Le revêtement, le rebourage et les finitions des fauteuils SecretLabs résistent très bien à l’usure.
Les traces d’usure les plus visibles c’est au niveau du coussin lombaire et du repose tête, le tissu est un peu rappé mais les coutures et les fermetures ont tenu, l’aspect velours est un peu parti par endroit.
Si il faut vraiment chercher la petite bête j’ai remarqué que le revêtement n’était pas “collé” au rembourage, on a l’impression que ça flotte par endroit, après 2ans, en certains points ça s’est légèrement accentué notament dans le dossier ou on a pas beaucoup de rembourage et dans les plis de l’assise.
4.3/ Ma conclusion
La chaise n’est pas comme neuve, mais il faut vraiment chercher pour trouver les rares points d’usure.
Franchement, c’est un produit qui est fait pour durer et qui résiste très bien à l’usure.
Je suis surpris, car si je m’attendais à ce que le fauteuil résiste au temps, sur bien des points je suis bluffé en particulier sur le revêtement et les finitions. Car sur d’autres fauteuils concurrents ce sont les premiers points qui montreront des signes de faiblesses. Et c’est un excellent point pour Secretlabs car au final les méchanismes et les petis éléments se remplacent mais pas le dossier, la mousse et le revêtement.
Pour moi SecretLabs a bien sa place dans le top 3 des meilleurs fauteuils gamer de cette année et probablement de l’année 2023 à venir aussi.
En particulier, au final, pour 150euros de moins (hors réductions je répète toujours) prendre un Omega est un excellent choix, il propose déjà tous les atouts qualité des autres fauteuils de la gamme SecretLabs
Laisser un commentaire