1/ ICOS EDITION ONE la petite nouvelle de chez Quersus
Fin Novembre 2022, Quersus sort la ICOS EDITION ONE “La chaise ultime (…) ultra innovante” selon leur site.
Après avoir examiné un peu la bête, clairement pas de grande révolution mais beaucoup de positif par rapport à ses prédecesseurs
Avec la Icos Quersus marque sa volonté de faire une proposition pour rivaliser en qualité avec les Noblechairs et SecretLabs, une rivalité qui ne penchait pas forcemment en faveur de Quersus.
la ICOS EDITION ONE est un des meilleurs Mix de ce qui se fait de mieux en cette fin 2022/début 2023 avec quelques points originaux qui peuvent faire pencher la balance pour Quersus MAIS avec un point qui fait tache : le Quersus ICOS n’a pas de soutien lombaire intégré, (nous y reviendrons).
Voyons ensemble les détails en abordant point par point les élements qui composent ce fauteuil.
2/ Analyse détaillée des composants
Comme d’habitude avant de commencer nous vous recommandons notre article sur Comment choisir une chaise gamer qui vous permettra de comprendre les termes et les critères sur lesquels nous fondons notre jugement.
2.1/ Les roulettes
On retrouve ces roulettes un peu design inspirées des roulettes de Mac Pro à moyeux creux qu’on avait déjà vu sur la Recaro Exo FX. C’est un peu la petite nouveauté qui s’impose petit à petit sur les chaises gamers haut de gamme en ce moment.
2.2/ Empiètement/base
La ICOS propose une base en Aluminium très massive super épaisse, il n’y a rien à redire c’est extrêmement solide, c’est épais en tout points.
2.3/ Vérin
Pas de fausse note ici non plus on l’indispensable vérin de classe 4 qui peut supporter jusqu’à 150kg, obligatoire sur toutes les chaises de cette qualité
2.3/ Tilt
Jusque là, pas d’innovation majeure ou de réelle proposition par rapport à la conccurence, mais des composants classiques et très robustes, puis on a ce tilt synchron DYNAX
Nous le rappellons à chaque fois, le tilt est le mécanisme qui gère l’inclinaison et la hauteur de l’assise.
En particulier, un tilt synchron gère aussi l’inclinaison du dossier qui s’incline automatiquement du double de l’assise.
Son principal avantage ergonomique est qu’on n’a pas besoin de toucher aux leviers mais que celà ce fait directement via le poids du corps.
C’est un gain de confort non négligeable surtout quand on a des problèmes de dos et que l’on a des douleurs lorsqu’on se redresse
Les tilts synchron se retrouvent généralement dans les chaises de bureau haut de gamme et rarement dans les chaises gamer
Quersus a toujours pris le parti de proposer des tilts synchron mais ici, ce n’est pas le composant d’entrée de base que l’on retrouve sur ses modèles Geos 50X c’est bel et bien un mécanisme de qualité manufacturé dans un aluminium épais
Ce n’est pas un tilt conçu par Quersus, ou d’origine EU ou NA, comme sur certaines chaises comme les Recaro EXO ou Rae mais pour moi ça reste un énorme plus par rapport aux autres concurrents
2.4/ Les accoudoirs
Le choix des accoudoirs est très cohérent avec le reste, on a des accoudoirs 4D d’une qualité irréprochable tout en acier d’un seul tenant et qui ne présentent aucun jeu suspect. On retrouve les options de réglages habituelles d’un accoudoir 4D avec des amplitudes moyennes sans plus.
2.5/ Assise et dossier
L’assise et le dossier sont assez fins, et présentent une coque plastique en polyéthurane. Le rendu rappelle l’esthetique des baquets de voiture de sport. Je trouve que c’est un choix de design interessant car l’arrière du siège qui n’a pas besoin d’être rembourré est plus résistant surtout si le siège est mis dos à un mur.
Puis on a le gros point noir de ce fauteuil : Où est le soutien lombaire!? Ce n’est pas un détail cf notre article sur l’ergonomie des fauteuils gamer.
Ce qui est étonnant c’est qu’il est présent sur les modèles GEOS et VAOS ce n’est donc pas quelque chose que Quersus ne sait pas faire…
“Un design qui prend le dessus sur le fonctionnel est un mauvais design” et j’ai l’impression que c’est ce qui s’est passé ici et qu’ils n’ont pas réussi à insérer le mécanisme dans un dossier aussi fin…
Quoi qu’il en soit ils auraient pu proposer un coussin… mais à 579euros la chaise, ça fait tache quand les concurrents proposent un soutien lombaire intégré et réglable pour moins.
Quand on regarde bien le fauteuil, on remarque une très légère courbure mais honnêtement je ne sais pas si c’est suffisant. Et si je fais confiance à Recaro, Porsche ou OSIM pour designer des soutiens lombaires fixes je ne sais pas si Quersus a les mêmes compétences et l’expérience pour le faire.
Sinon, malgré ce raté, l’assise et le dossier sont très larges
2.6/ Repose tête
J’aime la conception de ce repose tête réglable, à la manière des reposes tête auto et je me demande d’ailleurs pourquoi les autres fabricants ne font pas pareil, l’amplitude de réglage est assez importante et si vous mesurez plus de 2m, vous n’aurez aucun mal à le régler par rapport à votre carrure. Parcontre le maintien de la nuque n’est pas assez marqué et il est difficile d’y fixer un de ces coussins repose-tête de Quersus en option.
2.6/ Revêtement et rembourrage
Au niveau du rembourage, Quersus ne se prive pas de mettre en avant une mousse très dense de 55kg/m3 (50 étant la norme pour des fauteuils de ce standing et 60 pour des fauteuils d’exception). C’est important car le rembourage est fin et on a moins de mousse.
Au niveau du revêtement et des finitions, mention spéciale à la version textile avec cette imitation dain très agréable, le tissu respirant a aussi un maillage très réussi qui est très texturé sans être drue et rupeux
3/ En conclusion : un avis très mitigé
3.1/ Les (très gros) points positifs
3.1/ Les (très gros) points positifs
En gros on a du très bon dans ce fauteuil qui est est même un peu original
- Le tilt exceptionnel en premier lieu
- Le repose tête très bien conçu
- La qualité et la robustesse de tous les composants
- Le design baquet original qui protège de dossier
- Des finitions de qualité
Il se sont appliqués à proposer quelque chose un poil au dessus de la concurrence sur tout les points.
3.2/ Le cheuveux dans la soupe
Et puis il y a ce cheuveux dans la soupe avec ce soutien lombaire manquant, après soyons honnêtes si rajouter un coussin lombaire par dessus un fauteuil à 579euros ne vous dérange pas… c’est un sans faute.
D’ailleurs si le prix est logique par rapport aux plus qu’ils proposent… je trouve que ça reste un peu cher.
Je finirais par un dernier point subjectif (Bien que je n’aime pas trop évoquer les points de design) : je n’aime pas le logo ICOS EDITION ONE pas du tout discret, qui prend trop de place.
Laisser un commentaire