Les meilleurs cockpits gamer

Comment choisir un cockpit gamer

1/ Choisissez selon votre jeu

Choisir le meilleur cockpit gamer n’est pas du tout le même processus que pour un simple fauteuil gamer. On ne pense pas en termes de confort, d’ergonomie ou de design, ce que nous recherchons dans un cockpit gamer c’est avant tout l’immersion : Nous recherchons l’accessoire qui nous fera vivre l’expérience la plus authentique et la plus immersive possible.

Mon premier conseil est donc de choisir en fonction du “jeu” auquel vous jouez. Songez-y, on n’est pas assis de la même manière dans un avion et une voiture, un long courrier et un avion de chasse; Dans un Boeing le manche se situe plus à hauteur des yeux, sur un F4F il est plus entre vos jambes et sur un F22 il est sur le côté droit; La manette des gaz dans un avion de chasse est souvent placé sur la gauche, un levier de vitesse souvent à droite et sur une voiture de rallye en particulier parfois à hauteur du volant.

Choisissez le cockpit gamer qui offre le plus de réglages possibles et de modularité.

2/ Vérifiez la compatibilité avec votre matériel

Un cockpit gamer n’est souvent pas le premier accessoire que vous achetez, vous avez probablement déjà vos écrans, votre volant ou votre joystick, votre levier de vitesse ou votre manette de gaz et particulièrement vos pédales ou votre palonnier. Il serait dommage que ceux-ci ne rentrent pas ou ne puissent pas se fixer à votre cockpit.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vérifiez que vous avez la place pour vos périphériques et que la fixation des éléments ne soit pas trop difficile.

3/ Le prix

Nous n’avons pas tous le même budget à allouer à nos passions et c’est pour celà que dans ma sélection j’ai essayé de trouver des modèles dans toutes les gammes de prix. Mais on remarque immédiatement qu’il y a un vide dans le milieu de gamme, dans la tranche de 300 à 700 euros.

4/ Le confort

Un siège trop petit ou qui ne correspond pas à votre morphologie risque de gâcher votre expérience de jeu. Le minimum est de vérifier si le fauteuil peut s’adapter à votre corpulence.

Notre sélection de cockpit gamers

1/ Le meilleur cockpit gamer

S’il ne fallait en retenir qu’un seul, ce serait bien le Playseat Air Force à cause de sa modularité : Il propose une palette de réglages qui vous permettront de trouver la position la plus immersive possible.

Il propose une console centrale sur laquelle vous pouvez disposer votre volant ou votre manche, il peut se régler en hauteur jusqu’à pouvoir le ramener entre vos genoux (Il n’y presque pas de cockpit gaming qui permettent les 2 positions : à hauteur des yeux et entre les genoux à la fois).

Ensuite, vous avez deux petites plateformes sur les côtés pour accueillir votre levier de vitesse ou votre manette de gaz (Là où d’autres modèles en proposent une seule), toutes deux ajustables suivant un rail fixe.

La console centrale est amovible si vous ne souhaitez utiliser que les 2 petites plateformes latérales (A la manière des cockpits de F22, F35).

Le cockpit gamer est prévu pour supporter la fixation des périphériques Logitech, Thrustmaster et Mad Catz.

Le défaut de ce siège c’est le manque de support pour les pédales/palonnier, ce qui est pénalisant si vous souhaitez une position un peu plus sport/allongée.

Le cockpit est aussi un peu difficile à monter et à régler, l’astuce étant de laisser un peu de jeu sur toutes les vis et de faire un serrage définitif à la fin.


2/ Un cockpit gamer pas cher : Next Level Racing GT Lite Cockpit

Le Next Level Racing est le choix évident si vous avez moins de budget mais que vous souhaitez un maximum d’immersion.
Le siège dispose d’une console centrale et deux petites plateformes latérales fixes.
Les réglages de la position d’assise et de l’inclinaison du dossier ne sont pas continus mais se font par crans. Le support du palonnier/pédalier n’a que 2 positions d’inclinaison possibles : vous pouvez le monter à l’endroit ou à l’envers pour le surélever.

Et c’est un peu le paradoxe de ce cockpit qui propose des réglages non continus, limités en amplitudes : Mis bout à bout, leur multitude et leur conception vous permettent de passer d’une position baquet type formule 1 à une position GT avec plus de précision et de confort que la plupart des autres cockpits.

A ce prix (qui représente aussi un autre atout considérable) il faut être prêt à faire des concessions. L’aspect est un peu cheap et le confort de la maille est assez moyen, même s’ il a le mérite d’être “respirant”. Vous ne pouvez pas avoir la position de manche entre les genoux (Personnellement fan de simulation aérienne WWII type IL2 Sturmovik, pour moi c’est un must).

Si le premier montage est un peu compliqué, il est très bien documenté par la notice et des vidéos très bien conçues. Le pliage/dépliage est plus simple, et c’est un réel gain d’espace.

Et c’est un peu le paradoxe de ce cockpit qui propose des réglages non continus, limités en amplitudes : Mis bout à bout, leur multitude et leur conception vous permettent de passer d’une position baquet type formule 1 à une position GT avec plus de précision et de confort que la plupart des autres cockpits.


3/ Le rêve : un cockpit gamer full-motion simulator

DOF Reality est une société américaine qui conçoit des cockpits gamer personnalisés montés sur des vérins (full motions simulator). Le cockpit bouge et accompagne les mouvements de votre simulateur. On vit quand même une époque bénie pour les aficionados de la simulation PC ; Avec les casques de réalité virtuelle et maintenant ces cockpits motorisés, on touche au fantasme de tous les pilotes du dimanche.

Si la plupart des cockpits full-motion tournent autour de 15 000 – 20 000 euros, le DOF Reality H3 est l’un des premiers modèles qui rend le rêve (relativement) accessible.

Est ce que l’expérience en vaut la peine ? “Les sensations sont réelles, bien sur les amplitudes des mouvements sont limitées mais les petits accoups, les petites inclinaisons dans les virages et les vibrations rendent l’expérience tellement immersive, c’est bien simple, une fois que l’on y a goûté, tout le reste semble tellement fade”.


4/ Si vous n’avez vraiment pas d’argent mais déjà une bonne chaise gamer ? : SUPPORTS HIKIG

Ce n’est pas vraiment un cockpit en soit, mais supposons que vous avez un bon fauteuil gamer et un budget minimal dans ce cas ces supports ajustables sont la solution idéale. L’essentiel en fin de compte c’est d’avoir votre manette des gaz, votre levier de vitesse ou votre joystick à la bonne place par rapport à votre siège.

Les supports Hikig se fixent à votre bureau peuvent se placer à droite ou à gauche et peuvent simuler un manche situé au niveau de vos genoux. Honnêtement si vous avez un bon fauteuil et que vous le baissez un peu, surtout si vous jouez avec un casque VR l’illusion est réeussie. Après si vous êtes plutôt sur une simulation de course, votre volant devra rester sur votre bureau est c’est assez compliqué d’obtenir la position baquet F1. Le support Hikig se vend aussi par un si vous souhaitez juste faire un appoint par rapport à votre setup


5/ SUPPORT DE VOLANT GT OMEGA

Ce support vous permettra d’avoir votre volant exactement à la hauteur que vous souhaitez et dans une moindre mesure de simuler un manche central, comme il ne comprend pas un siège le support latéral est collé au volant ou au socle ce qui permet de le ramener un peu plus au niveau de vos accoudoirs.

C’est un excellent compromis en terme d’ergonomie qualité/prix

Le support est optimisé pour la fixation des périphériques Logitech G923 G29 G920 Thrustmaster T500 T300 T300 TX & TH8A.

Liva Razaka

Liva Razaka

Un daron qui est tombé amoureux très jeune de la culture geek, je suis développeur freelance et la plupart de mes loisirs, les jeux vidéos, l’écriture, les arts graphiques tournent autour du pc. Dans mes articles, je vous donne des conseils que j’ai testé pour mieux gérer le mal de dos qu’engendre la position assise prolongée dont les personnes sédentaires sont souvent victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *