Fauteuil gamer pour gros & grand gabarits

Comment choisir une chaise pour grand gabarits (en général)

Il va falloir investir

Je vais être honnête d’entrée de jeu : la majorité des sièges gamer bas de gamme ne tiendront pas 1 an si l’on fait plus de 85kg. Ces sièges utilisent beaucoup de composants et de matière plastique lowcost, du nylon du polyéthurane, de la fibre de verre qui sont fragiles et ne supportent pas de fortes contraintes à long terme. Entre le poids et la taille, le poids posera plus de problèmes car il impactera clairement sur la durée de vie de votre siège, là ou il est plus facile de vérifier en amont si un siège correspond à votre carrure.

Par exemple sur des chaises lowcost, on peut trouver très souvent des vérins de classe 1 ou 2, qui supportent respectivement au maximum 100kg ou 120kg, or si la chaise fait 15kg (On ne pense pas toujours à ajouter le poids de la chaise) et vous 85kg on atteint déjà les valeurs maximales. Votre chaise sera donc en permanence soumis à la charge maximale et celà impactera grandement sur sa durabilité.
C’est l’exemple le plus courant et le plus facile à comprendre, sur des composants de qualité et normés ces capacités sont clairement chiffrées : une roulette peut supporter de 20kg à 45kg (donc pour 5 roues de 100kg à 225kg), les empiètements sont testés sous des charges de 200kg à 600kg etc. Mais sur des composants de mauvaise qualité, ces valeurs sont tout au plus d’ordre indicatives et aucunement garanties.

Bref, si vous faites plus de 185cm, 85kg, il va falloir investir : les sièges gamers qui ont réellement été pensés pour les personnes à fort gabarit se trouvent à partir de 250 euros

Astuces générales

Avant de nous arrêter en détail sur chaque élément de la chaise, voici quelques conseils pour gagner du temps.

Choisissez une chaise qui mentionne explicitement qu’elle est faite pour des personnes de grande taille celà engagera un minimum le fabricant.

Je le répète très souvent sur ce blog mais le poids est un excellent indicateur de la qualité d’un siège gamer, il permet d’évaluer la quantité de métal utilisé et la densité des plastiques et du rembourage. Il s’agit aussi d’une donnée facile à trouver en ligne. En général un bon siège gamer pèse aux alentours de 25kg

Faites confiance à des marques “reconnues” et recherchez toutes mentions de certifications vérifiables sur internet et de normes notament la certification BIFMA qui garantissent un minimum de qualité

Comment choisir un fauteuil gamer grande taille par composants

Si vous souhaitez passer tout de suite aux modèles que je recommande, Cliquez ici, sinon, voici les éléments sur lesquels il faudra vous attarder et qui explique notre sélection. Sinon, je vous recommande aussi la lecture de notre artcile sur Comment choisir sa chaise gamer plus gobalement

Roues

Les roulettes sont conçues pour au moins résister à un poids de 35kg chacunes.

En ligne il est très difficile de vérifier la qualité des roulettes, mais parfois le vendeur mentionne la certification aux normes BIFMA qui est un vrai argument de qualité.
Les roulettes au normes BIFMA sont conçues et testées pour résister à un poids de 45kg chacunes et leur durabilité est testée par un organisme tiers en banc d’essai à niveau d’au moins 5km parcourus. Donc 5 roulettes certifiées peuvent supporter jusqu’à 220kg contre 175kg lorsqu’elles ne le sont pas.

L’autre conseil que je vous donne, si vous êtes réllement corpulent, évitez les roulettes anti-rayures qui même certifiées ne supportent pas plus de 35kg chacunes, préférez les roulettes doubles standard en polyéthurane.

Les retours client concernent très rarement les roulettes et l’avantage de ce composant est que généralement ils sont faciles à changer et ne coutent pas très chers. Les services clients ne rechignent généralement pas à remplacer une roulette défectueuse si vous faite jouer votre garantie.

Empiètement

Dans la plupart des cas, préférez une base en acier plutôt qu’en nylon ou en aluminimum. En théorie un empiètement en nylon/fibre de verre peut supporter jusqu’à 200kg une base en acier de qualité jusqu’à 275kg – 300kg.
Là ou ça devient plus compliqué c’est au niveau des bases en aluminium moulés ou profilés car la solidité dépendra clairement de l’épaisseur du profilé, de la quantité de matière utilisée et de la conception et des motifs des croisillons et des renforts. Dans le doute je préfère clairement une bonne base en nylon, par expérience on peut avoir de très mauvaises surprises avec les bases en aluminium.

Vérin

Ici c’est assez facile, recherchez au moins un vérin de classe 4, qui supportera jusqu’à 150kg, ou de classe 5 qui peut supporter jusqu’à 200kg, c’est la base

Tilts

On a généralement 3 types de tilts (Le méchanisme qui gère l’inclinaison de l’assise et du dossier):

  • Le swivel tilt : c’est le méchanisme le plus simple, le plus solide mais le moins ergonomique, l’assise pivote dans l’axe de la base au niveau de sa jonction avec la base.
  • Le Knee tilt : le pivot de l’assise est décalée en avant au niveau des genoux, ce qui permet de régler l’inclinaison de l’assise et du dossier sans lever les talons et plus à l’aide de votre poids. Du coup au lieu d’avoir un seul point de pivot on en a 2 et on a donc un mécanisme un peu plus complexe et soumis à plus de contraintes.
  • Le synchro tilt : Ici le mécanisme gère en même temps l’inclinaison du dossier et celui de l’assise, ceux ci sont solidaires suivant un rapport de 1:2 (Lorsque vous inclinez l’assise, le dossier s’incline du double) c’est un mécanisme assez complexe et il doit aussi supporter le poids du dossier.

Les chaises gamer bas de gamme proposent quasimment toutes des swivels tilts plus on monte en gamme plus les marques se risquent à proposer des tilts un peu plus ellaborés. D’un point de vue ergonomique, il y a une réelle différence et plus le tilt est ellaboré plus le siège est confortable. En particulier si vous avez des vrais problèmes de dos ou des jambes un peu faibles, du mal à vous redresser un knee tilt ou un synchro tilt font une réelle différence. Mais il faudra être très regardant sur la qualité de ceux-ci et sur internet c’est un peu compliqué, à part les avis et les tests la seule chose dont on peut juger online, c’est de la réputation de la marque et de l’aspect du tilt : plus il est imposant plus il est solide en règle générale.

Assise

Généralement les dimensions sont presque tout le temps mentionnées, il suffit tout simplement de voir si le fauteuil est assez grand pour vous. Certains modèles ont des petites ailettes sur les côtés, chez Secretlabs ou Quersus entre autres, elles sont supprimées sur les versions pour grandes tailles.

Accoudoirs

Plus que le nombre d’options qu’ils proposent je vous suggère ici de vous attarder sur leur solidité, préférez le métal au nylon et aux matières plastiques et essayer de voir leur épaisseur. Après certains réglages sont plus importants que d’autre pour les grand gabarits : Si vous avez les bras assez long essayez de voir si les accoudoirs descendent assez bas Les fauteuils gamers proposent rarement le réglage de l’ecartement des accoudoirs ou alors seul le support pivote légèrement mais sur une faible amplitude. Essayez de voir si votre fauteuil permet ce réglage c’est un véritable plus.

Dossier

Comme pour l’assise, les dimensions du dossier sont très importantes, en particulier la hauteur du dossier si vous êtes particulièrement grand. En effet si le repose tête est trop bas c’est clairement un “non” ergonomique.

Si le dossier comporte des ailettes ou que le fauteuil fait trop “baquet”, là aussi il faudra vérifier qu’elles sont assez larges et qu’elles correspondent à votre carrure.

Revêtement, rembourrage

En ligne le rembourrage est une caractéristique assez difficile à évaluer. Mais si vous êtes particulièrement imposant plus la densité et la résilience de la mousse auront leur importance, privilégiez les mousses pressées à froid Pour le revêtement, si vous ne supportez pas trop la chaleur, évitez le simili-cuir, optez pour un tissu respirant, le cuir lui est plus confortable mais demande un entretien régulier.

Les modèles sûrs de fauteuils gamer pour grande taille

Secretlabs Titan EVO 2022 XL : Le plus beau, la valeur sure

Les chaises Secretlabs sont des produits d’excellente qualité et figurent dans notre top des meilleures fauteuils gamer avec la Titan Evo 2022 de Secretlabs.

Ils mentionnent clairement sur leur site que la version XL peut supporter jusqu’à 180kg. Et honnêtement, je n’ai aucun mal à le croire, c’est un fauteuil qui respire la qualité et la robustesse qui comprend énormement d’acier et chaque élement a été choisi parmis ce qui se fait de mieux. Je recommande sans hésiter

  • Poids max : 180kg
  • Taille max : 205cm
  • Largeur assise : 49cm

En option : vous pouvez même opter pour des mini-roulettes renforcées ou des pieds statiques.

Au delà de l’aspect “Grande Taille”, les fauteuils SecretLabs proposent des skins d’une qualité incroyable, je vous conseille de jeter un oeil sur les versions SNK, House of Dragons et LOL. Les finitions : les brodures, les coutures et tous les détails en général


AKRacing Masters Series Max : Pour les plus larges

Je crois que ce siège est l’un des plus imposants qui m’ait été donné de voir : une assise de 61 cm de large. Si le design est assez générique le AKRacing Master Serie Max est définitivement le fauteuil le plus massif de notre sélection, à réserver aux gabarits les plus larges

Ce fauteuil est aussi l’un des rares fauteuil gamers à proposer un vérin de classe 5.

  • Poids max : 180kg
  • Taille max : Non mentionné
  • Largeur assise : 61cm

Anda Seat Kaiser : Le plus solide

Anda Seat est une marque américaine créée par d’anciens concepteurs de baquets chez BMW et de Mercedes, qui se consacre actuellement uniquement aux fauteuils gamers.
Les modèles qu’ils proposent restent assez similaire à se ce que proposent la concurrence en terme de conception et de design. On reconnaitra les mêmes composants usuels : les accoudoirs 4D en acier semblables à ce qu’on peut trouver chez Secretlabs ou Noblechairs, de même pour le Knee Tilt. On notera juste une petite mention spéciale pour le choix des roulettes renforcées.
Parcontre au niveau de l’armature, et de la mousse on a de réels arguments de qualité avec des tubes en acier de 2mm et une mousse de densité de 60kg/m3 ce qui n’est pas courant (le fauteuil précédent le AKRacing Masters Serie Max a une mousse de densité 50kg/m3).

Sur le papier pour moi c’est le fauteuil le plus solide de cette liste.

  • Poids max : 200kg
  • Taille max : 210cm
  • Largeur assise : 58cm

Quersus Geos : Pour les grands

Chez Quersus la gamme Geos 70X c’est celle spécialement conçue pour les gros gabarits.
Je recommande ce fauteuil si vous n’êtes pas spécialement lourd (jusqu’à 110kg), si vous êtes grand ça passe, les dimensions sont franchement correctes.

Je m’explique : je me méfie toujours un peu des tilts syncrhon d’entrée de gamme. Il n’y a rien à dire si vous avez un peu de mal à vous redresser, que vous avez mal au dos, que vous êtes sujet à des lombalgies ou de l’arthrite, ou alors que vous avez les jambes un peu faibles, le tilt synchron c’est nettement du confort en plus.
MAIS si vous regardez bien, c’est le tilt qui gère l’inclinaison du dossier et qui absorbe la contrainte et tout le poids du dos : il sera extrêmement sollicité et à ce prix je doute un peu de la qualité du composant

Si vous avez un petit budget et que vous êtes plus dans le genre très grand mais “mince” c’est franchement le meilleur choix

  • Poids max : 150kg
  • Taille max : 205cm
  • Largeur assise : 57cm

Noblechair Hero : un produit d’exception

Toutes les chaises de Noblechairs peuvent supporter jusqu’à 150kg, mais parmis les chaises de cette marque, je vous conseille en particulier la Hero : Des accoudoirs plus larges, une surface d’assise de 57cm, un dossier plus haut et une mousse pressée à froid, tout ce qu’il faut pour les grand gabarits

Tout comme la SecretLabs que je compare toujours à la Noblechairs, ici, au delà de l’aspect “Grande taille” on apprécie tout de la chaise : les finitions, le choix des matériaux et des composants et les déclinaisons fort sympathiques. A part l’aspect uniquement utilitaire j’apprécie le fait d’acheter réellement un produit d’exception qui justifie son prix

  • Poids max : 150kg
  • Taille max : 205cm
  • Largeur assise : 57cm

Diablo X-Horn 2.0 : le moins cher

Diablo c’est la marque qui essaie de faire son trou depuis quelques années à coup de tarifs très agressifs.
C’est la chaise gamer poids lourd la moins cher du marché. Le premier argument que je trouve à cette chaise c’est le vérin de classe 5, extrêmement rare sur des fauteuils de ce prix.

Diablo fait des compromis intelligents, entre autre dans les accoudoirs 3D, ils se passent de la translation de gauche à droite n’est pas souvent très utile et dont l’amplitude est souvent très réduite. Le revêtement fait aussi un peu plus plastique que d’autre, et le rembourrage est un peu “mou” mais sinon le reste semble de très bonne facture et le design est agréable.

Au niveau du tilt, on ne tente pas non plus des dingueries, on reste sur un swivel tilt qui offre un peu moins d’ergonomie mais qui est certainement plus robuste.

On a donc au final un fauteuil très simple avec les options minimales MAIS extrêmement robuste et qui reste tout a fait confortable, franchement un autre produit que je conseille sans hésiter.

  • Poids max : 200kg
  • Taille max : Non mentionné
  • Largeur assise : 61cm
Liva Razaka

Liva Razaka

Un daron qui est tombé amoureux très jeune de la culture geek, je suis développeur freelance et la plupart de mes loisirs, les jeux vidéos, l’écriture, les arts graphiques tournent autour du pc. Dans mes articles, je vous donne des conseils que j’ai testé pour mieux gérer le mal de dos qu’engendre la position assise prolongée dont les personnes sédentaires sont souvent victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *