Mon métier et mes passions font que je passe énormément de temps devant l’ordinateur. L’écran qui nous maintient connecté à nos proches, à notre travail et au monde a sévèrement sédentarisé la plupart d’entre nous. A long terme, une mauvaise position assise peut avoir des effets néfastes sur notre corps. Le mal de dos est ainsi désigné comme le “Mal de notre siècle” par de nombreux ostéopathes et rhumatologues qui voient les cas se multiplier et l’on estime qu’en Europe, 90% d’entre nous sont concernés et feront face à des lombalgies et lumbagos de plus en plus fréquent avec l’âge.
Personnellement après avoir consulté mon ostéopathe plus d’une fois pour des maux de dos de plus en plus douloureux et récurrents, il m’expliqua que mes douleurs étaient liées à une mauvaise posture assise. Je décidais donc d’investir dans un fauteuil gamer qui me permettrait de corriger cette position et de soulager ma colonne et mes lombaires selon les recommandations de mon médecin.
Les réglages indispensables d’un bon fauteuil gamer
Hauteur de siège réglable
La douleur la plus courante survient dans la nuque lorsqu’on penche la tête trop longtemps vers le bas, quand l’écran est situé trop bas (notamment sur un laptop ou sur une tablette graphique), l’idéal est d’avoir avec son siège un support d’écran réglable. Il est essentiel de pouvoir régler la hauteur du siège par rapport à son écran et son bureau. Celà permet aussi d’avoir les jambes droites et d’avoir les accoudoirs pile au niveau du bureau.
Hauteurs d’accoudoirs réglables
Selon votre corpulence et votre morphologie, régler la hauteur de l’assise ne sera pas suffisant pour pouvoir garder vos bras à hauteur de votre bureau tout en les gardant droits par rapport à votre corps.
Un soutien-lombaire
En position assise, notre colonne vertébrale n’est pas complètement droite et forme un léger S. Le siège doit épouser la forme de votre dos soit via un coussin lombaire soit via un support lombaire intégré
Une assise rotative
Lorsque vous travaillez longuement sur un deuxième écran, il est préférable de tourner le siège plutôt que la tête.
Un dossier inclinable
Une position inclinée peut soulager les contraintes sur vos lombaires, l’idéal est de pouvoir avancer les jambes légèrement en avant pendant que vous vous inclinez en arrière (un peu à la manière des fauteuils de dentiste). Il est recommandé de ne pas garder cette station semi allongée trop longtemps et si possible de régler sa hauteur d’écran et de bureau pour ne pas avoir à courber la tête.
Voici 3 sièges qui proposent tous ces réglages et vous permettront d’atteindre facilement la position d’assise idéale pour soulager votre dos. Il s’agit de fauteuils de qualité issus de notre sélection des meilleurs fauteuils gamer de 2022 qui ont été choisis suivant notre guide.
En plus d’un fauteuil gamer
Des supports d’écrans
L’autre accessoire indispensable pour soulager votre mal de dos au bureau avec le fautueil gamer est le support d’écran. Il vous permet de garder votre écran à la hauteur de vos yeux et de garder une assise droite. Idéal si vous travaillez sur un portable ou une tablette graphique. Lorsque vous inclinez votre siège en arrière, le support d’écran vous permet de le réhausser et de l’approcher, c’est un vrai plus pour votre confort.
Les supports d’écran existent pour un seul ou deux écrans, les attaches peuvent s’adapter très facilement à n’importe quel écran et n’importe quel portable ou tablette, l’installation est facile. Voici 2 supports d’écran que nous vous recommandons sur Amazon.
Une ceinture lombaire si la douleur est déjà présente et récurrente
Si la douleur est déjà présente, ou que vous avez acquis malgré vous la fâcheuse habitude de vous affaisser et de vous courber, la ceinture lombaire vous sera d’une aide précieuse. Elle viendra soutenir vos vertèbres, limiter les mouvement néfastes et la sollicitation des muscles para-vertébraux.
Des semelles orthopédiques ?
Lorsque vous sentez que votre mal de dos devient handicapant et trop récurrent: n’hésitez pas à consulter un ostéopathe
En règle générale
N’oubliez pas de faire un peu d’exercice, de la marche étant l’idéal et le plus facile à faire : oubliez la voiture, 30mn de marche rapide pour aller faire vos courses ou en sortant du métro peuvent déjà avoir des effets bénéfiques sur la santé de votre dos. N’oubliez pas de vous hydrater et de vous dégourdir les jambes 10mn toutes les 2h.
A la grande question : Est ce qu’un fauteuil gamer a réellement soulagé mon dos? Personnellement, je réponds définitivement oui, il y a vraiment du mieux. Les exercices et les recommandations de mon médecin ont probablement contribué aussi à cette amélioration, mais oui je sens nettement la différence si je dois passer une journée à travailler autre part que sur mon fauteuil.
Je suis curieux de connaitre votre avis, votre expérience ou votre ressenti personnel sur la question en commentaires. N’hésitez pas à y poser vos questions, je serais heureux d’y répondre si je peux.
Laisser un commentaire