Chaise gaming : les caractéristiques techniques.

Choisir ou tester un fauteuil gaming en pratique n’est pas très compliqué pour peu que vous sachiez où regarder. Mais quand vous êtes limités au net et aux descriptions techniques, on se retrouve très vite perdus parmi les termes techniques et les valeurs qui vous sont jetés à la figure. On se croirait presque en train de choisir une carte graphique. J’espère que cet article vous aidera à décrypter ces critères et à savoir si la valeur qui vous est donnée est bonne ou mauvaise.

La classe du vérin

Le vérin central de la base de votre fauteuil contient un gaz compressible et agit comme un ressort. Il permet de régler la hauteur du siège, lorsqu’il est cassé et que le gaz s’échappe, le siège ne remonte plus tout seul. Plus la classe est élevée, plus le vérin sera durable. Actuellement les meilleurs sièges gamers sont faits avec des vérins de classe 4.

Vérins à gaz classe 4
Vérins à gaz classe 4

Le type de mousse/ La densité de mousse

Une mousse de qualité est celle qui s’adapte à votre corps, à votre poids et retrouve sa forme initiale une fois que vous quittez le fauteuil, on appelle cette propriété la résilience. La densité de la mousse est un bon indicateur de la résilience de celle-ci, elle est exprimée en kg/m³, souvent seul le kg est exprimé.

Il existe principalement 4 types de mousses utilisées dans la fabrication des chaises gamer :
La mousse polyéther est une mousse à faible résilience, on la retrouve dans la plupart des chaises d’entrée de gamme et presque dans toutes les fauteuil gamer à moins de 200 euros. Elle a une densité moyenne de 20kg/m³.

La mousse polyéther lorsqu’elle dépasse les 35-40kg/m³ est dite mousse de haute résilience (ou mousse HR). C’est la mousse de premier choix pour un fauteuil, elle résiste mieux à l’usure et aux acariens. L’idéal est d’avoir une mousse aux environs de 50kg/m³.

L’idéal est d’avoir des mousses HR de la marque française Bultex ou Dryfeel.

La mousse à mémoire de forme ou mousse viscoélastique est ce qui se fait de mieux pour les chaises gamer. On la retrouve souvent en petite quantité, dans les coussins, les repose têtes et les supports lombaires à cause de son coût. Dans la majorité des cas, elle est traitée contre l’humidité et c’est un matériau respirant contrairement aux mousses en polyéther.

Le type de revêtement : généralement on retrouve 3 types de revêtement.

Le cuir est le matériau de luxe par excellence, c’est un matériau raffiné, qui résiste très bien à l’usure… pour peu que vous sachiez l’entretenir. Et c’est bien là je trouve, l’un de ces défauts : il va falloir le nourrir avec les crèmes les mieux adaptées, le nettoyer et le préserver des griffes de votre chat et de l’humidité etc. Sinon son prix peut très vite représenter le quart ou le tiers du prix final du siège. Les marques qui proposent une variante cuir de leur modèles, offrent souvent un matériau de qualité qui résiste bien à l’usure malgré une utilisation soutenue.

Le cuir synthétique, simili-cuir, vinyle, cuir polyuréthane (PU Leather en anglais), hybride ou pas, c’est sensiblement le même matériau synthétique imitant le cuir. La qualité de celle-ci est très variable d’une marque à l’autre, elle se juge au toucher : pincez là pour en évaluer l’épaisseur, observez sa souplesse et comment elle retrouve son aspect initial, et essayez de voir si elle résiste à une légère rayure d’ongle.

Enfin le tissu qui a l’avantage d’être plus respirant mais qui résiste moins à l’usure et dont l’entretien s’avère parfois être plus compliqué que pour le cuir et ses imitations.

Les types d’accoudoir

Les types d’accoudoir : fixes, 1, 2, 3, 4D : Le chiffre qui accompagne la désignation des accoudoirs vous renseigne sur le nombre de réglage qu’il propose, plus vous en avez mieux c’est. Généralement : 1 : Vous pouvez régler la hauteur 2 : vous pouvez régler en plus la rotation sur l’axe de ‘laccoudoir 3 vous pouvez en plus avancer/reculer les accoudoirs 4 et/ou 5 : vous pouvez régler en plus l’inclinaison des accoudoirs d’avant en arrière et/ou leur écartement.

La base

La base en étoile qui est soutenue par les roues est soit en matière “plastique” : PVC, nylon, plastique renforcé soit en métal. Si c’est un matériau plastique, plus sa densité sera grande, mieux il résistera à l’usure : 1.15g / m3 est la valeur moyenne, acceptable. Regardez quand même la conception de la base pour juger de sa solidité.

Si la meilleure base en nylon est conçue pour résister à 800kg, préférez toujours si vous le pouvez une base en métal : idéalement en acier renforcé plutôt qu’en aluminium et plutôt en aluminium qu’en chrome.

Base chaise gamer en aluminium
Base chaise gamer en aluminium

Les mécanismes de tilts

Le mécanisme de tilt : c’est le mécanisme qui gère le réglage et le verrouillage de la hauteur, de la rotation du siège, de l’inclinaison de l’assise et parfois l’inclinaison du dossier.

Préférez les tilts qui permettent de régler la tension/la force dont vous avez besoin pour incliner le siège d’avant en arrière.

On retrouve souvent 3 types de tilts sur les sièges gamer : Sur un swivel tilt, le siège pivote directement sur la base qui joint le vérin et l’assise, sur un knee tilt le point de pivot est légèrement décalé en avant ce qui est plus confortable et plus pratique pour basculer d’avant en arrière, généralement vous pouvez le faire en gardant vos pieds à plat sur le sol. Un multifunction tilt est un swivel tilt mais permet de verrouiller la position d’inclinaison.

Il existe 2 autre types de tilts : les synchro tilts qui sont rares sur les sièges gamers, ils gèrent en même temps la position des accoudoirs qui accompagnent alors le basculement du dossier et de l’assise d’avant en arrière. Enfin, les weight sensitive tilts qui ne contiennent aucun levier de réglage ou de verrouillage mais qui se règlent intuitivement et s’adaptent à votre poids.

Tilt pour fauteuil gamer
Tilt pour fauteuil gamer

Et voilà! Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour décrypter les caractéristiques d’un fauteuil gamer et ne pas vous laisser berner par des termes opaques. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et pour poser des questions par rapport à un autre terme que vous ne comprenez pas, je serais ravi de vous répondre et de mettre à jour cet article pour qu’il vous soit plus utile

Sources :  https://allchairparts.com/

Liva Razaka

Liva Razaka

Un daron qui est tombé amoureux très jeune de la culture geek, je suis développeur freelance et la plupart de mes loisirs, les jeux vidéos, l’écriture, les arts graphiques tournent autour du pc. Dans mes articles, je vous donne des conseils que j’ai testé pour mieux gérer le mal de dos qu’engendre la position assise prolongée dont les personnes sédentaires sont souvent victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *