Durant ce test, nous allons faire de nombreuses références à l’autre modèle de la marque : le Recaro Rae, je vous suggère de jeter un oeil à notre test sur ce fauteuil ainsi qu’à nos recommandations sur Comment choisir un fauteuil gamer pour mieux comprendre notre avis sur le Recaro Exo.
1/ Le Recaro Exo, la proposition haut de gamme de Recaro
Si le Recaro Rae marquait la volonté de la marque de faire une proposition “accessible” au grand public (650 euros tout de même), le Recaro Exo est un modèle beaucoup plus en accord avec les standards luxueux de la marque.
Mais pour toucher un le plus grand nombre Recaro a quand même décidé de faire 3 déclinaisons de son modèle phare : Exo/Exo FX/Platinium. Leur prix varie de 950 à 1250 euros et la différence se situe essentiellement au niveau des matériaux et des composants utilisés.
1.2/ Les différences entre le Recaro Rae et le Recaro Exo
En terme de qualité le Recaro Rae et la déclinaison de base Recaro Exo sont assez similaires, on retrouve les mêmes roulettes, le même tissu de revêtement mais surtout le même empietement (la base) et les mêmes accoudoirs en nylons que l’on repprochait un peu au Rae pour un fauteuil de ce standing.
Du coup il faut voir vraiment voir sur les déclinaisons FX et Platinium pour avoir de réelles différences au niveau des composants, des matériaux employés et des fonctionnalités
2/ Revue qualité des éléments du Recaro Exo
2.2/ Base/Empiètement
Le principal “défaut” qu’on retenait du Recaro Rae était cette base en nylon, on le retrouve sur le Exo de base, mais à partir de la version FX, Recaro corrige le tir avec une base en aluminium très dense d’excellente qualité avec une finition chromée.
Surtout à ne pas confondre avec les bases en alu profilé de basse qualité.
2.3/ Roulettes
Au niveau des roulettes, pour le modèle de base on a les mêmes modèles en nylon haute densité avec des roues en caoutchouc que l’on retrouve souvent chez les concurrents.
Pour la version Platinium parcontre on a ces roulettes creuses avec un design un peu spécial qui font penser aux roulettes pour mac pro à 800$, elles ne sont plus en nylon et en caoutchouc mais en copolymère plus souple et plus résistants.
Sinon, la fixation se fait toujours via des tiges à clipser lisses de 1.1mm assez courantes
2.4/ Des mécanismes vérin et tilts d’exception
Le vérin est de classe 4 on n’en attendait pas moins.
Ils sont conçus pour supporter jusqu’à 150kg.
Le tilt pour les 3 versions est le même mais il est différent de celui du Rae, Apparement c’est un mécanisme exclusif au Recaro Exo. Pour moi, un tilt développé exclusivement par ou pour Recaro est un gage de qualité.
Il s’agit d’un tilt Synchron
2.5/ Accoudoirs
A partir de la version FX, on a des accoudoirs 5D d’une qualité tout bonnement incroyable et je pèse mes mots.
On a des supports en aluminium (donc assez léger quand même) très massifs d’un seul tenant, les fixations sous l’assise sont impeccables, ça se clipse à merveille, il n’y a aucun jeu perceptible
Les amplitudes de réglages sont sidérants… et surtout il n’y a aucune friction ou aucun jeu suspect mêmes aux limites possibles des réglages. Le jour et la nuit avec les accoudoirs en nylon du Rae qui étaient quand même de qualité respectables
2.6/ Dossier
La conception du dossier du Recaro exo est très particulière et très différente de 90% de ses conccurents.
En effet presque quasi toutes les chaises gamers sont construites autour d’un cadre métallique sur lequels sont tendus des ressorts en travers ou disposé en maillage. La mousse est ensuite moulée autour de cadre avant d’être capitonné.
La mousse du Recaro exo est moulée dans une coque en Polyéthurane, c’est une technique qui fait beaucoup penser aux baquets de Formule 1 où la mousse est moulée/fondue dans une coque en fibre de verre directement d’après les empreintes du pilote.
Evidemment dans ce cas, il s’agit d’un siège gamer produit en série, ce procédé n’a pas beaucoup d’intérêt, mais ce petit rappel aux origines de la marque et ce design particulier font du Recaro Exo un siège unique en son genre.
2.6/ Rembourrage, revêtement, finitions
Le rembourrage des Fauteuils Recaro est assez fin, 12cm au plus par endroits (Je pense que c’est l’avantage principal de la coque). Elle est en mousse Haute Résilience, les fabriquants ne communiquent pas souvent sur la densité ni sur les références des mousses.
A l’essai la mousse est plutôt ferme, celà demande un certain temps d’adaptation. Si elle est assez fine, vous ne vous sentirez jamais vous asseoir contre la coque.
Quand au tissu de revêtement respirant, il est très épais avec une texture et des aspérités assez prononcées sans être rugueuses. Au toucher on n’a pas la sensation “synthétique” ou “plastique”, c’est un tissu d’excellente qualité.
On n’a preque pas de coutures apparentes, mais le tout semble être très solidement attaché à la frame.
Sinon, on notera la signature Recaro sur les petits outils pour monter le fauteuil et sur les petits éléments du fauteuil
3/ Test ergonomie du Recaro Exo
3.1/ Fonctionnalités et réglages
A partir du Recaro Exo FX, les accoudoirs 5D sont clairement meilleurs que ceux du Rae et de la conccurence en général.
Nous avions déjà mentionné plus haut leur qualité de fabrication supérieure.
Mais alors au niveau des réglages on a rarement vu mieux, vous pouvez déplacer/tourner vous accoudoirs quasiment dans toutes les directions avec des amplitudes très larges.
Sur les meilleures chaises gamers vous avez généralement par exemple au plus 10-15cm d’amplitude sur les réglages de l’accoudoir, ici vous pourrez déplacer l’accoudoir quasiment tout le long de la longueur de celui ci.
Vous pourrez aussi quasiment le tourner à 180° autour du maintient principal, là où vous pourrez le faire à 45 au max sur les accoudoirs standards.
L’autre point de customisation très important que le Exo a en plus du Rae c’est au niveau du réglage de l’inclinaison du dossier qu’on peut régler manuellement. Si l’avantage du tilt synchron c’est de pouvoir le gérer automatiquement avec votre poids, on appréciera de pouvoir garder la main dessus si on le souhaite. C’était l’un des principaux reproches qu’on avait fait au Recaro Rae et on apprécie la correction.
3.2/ Confort
On est clairement dans un fauteuil de très grande qualité. Pour peu que vous preniez le temps de trouver les réglages de votre tilt selon votre poids, le fauteuil accompagnera tous vos mouvements de manière optimale.
Nous avons déjà vu ce qu’il en est de la mousse plus haut qui est assez ferme et du tissu de revêtement. Parcontre reste le soucis du soutien lombaire fixe, à ce prix on aurait nettement préféré un système réglable intégré… bien que comme pour le Rae, nous le répétons, si il y a une marque qui peut se permettre de proposer des soutiens lombaires fixes c’est bien Reccaro
4/ Notre avis final sur le Recaro Exo
4.1/ Pourquoi en acheter un
Pour moi le Recaro Exo est un cran au dessus de la concurrence en terme de qualité de réalisation et de fabrication, c’est bien l’idée que l’on se fait d’un fauteuil gamer de luxe.
Les fauteuils haut de gamme au final ne diffèrent pas vraiment beaucoup les uns des autres en terme de conception et pour moi le Recaro Exo est clairement une proposition originale.
4.2/ Les points qui nous font légèrement hésiter
La qualité a un prix et chez Reccaro il est assez élevé, sachant que pour moi acheter un Recaro Exo de base n’a pas grand intérêt (Le design tout au plus) et qu’il faut au minimum la version FX pour réellement voir la différence avec le Rae, ça revient quand même assez cher le siège.
Sinon, on notera L’absence de soutien lombaire réglable et toujours l’appui tête vendu à part à 80euros…
Laisser un commentaire